Portrait de R. Maurer avec une carafe d'eau

Dr. Roland Maurer

Maître d'Enseignement et de Recherche (senior lecturer)

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Université de Genève
Bureau : 4132 à Uni Mail  (4ème étage)
Téléphone : (+41) 22 379 91 20

Courriel : roland.maurer@unige.ch
Adresse postale: 40, boulevard du Pont-d'Arve, 1205 Genève, Suisse

Enseignement

Dans le cadre du Bachelor en Psychologie

  • J'assure à la FPSE le cours d' "Eco-éthologie: évolution phylogénétique des comportements", pour la 2ème/3ème année du programme de Bachelor en Psychologie, au semestre de printemps. Ce cours est ouvert à d'autres publics (notamment, mais pas exclusivement, aux biologistes) et aux auditeurs.
  • Toujours du côté de l'Ethologie, je donne depuis 2016-2017 un cours sur la Cognition Comparée (ce cours était jusqu'ici donné en Master), probablement au semestre d'automne. Ce cours aussi est ouvert notamment aux biologistes et aux auditeurs.
  • D'autre part, je suis responsable des Travaux Pratiques (obligatoires) de Méthode Expérimentale(également 2ème année d'études du Bachelor en Psychologie), en collaboration avec mes assistants actuels:  Igor Faulmann et Julien Rapillard; Elsa Martinelli nous rejoindra en septembre.
  • J'ai aussi une part de responsabilité dans le cours d' Anatomie et Physiologie du Système Nerveux, obligatoire en première année de psychologie et piloté majoritairement par Sophie Schwartz.

Dans le cadre du Master en Psychologie

  • En lien avec mes intérêts de recherche, je donne un cours sur la Neurobiologie de la Représentation spatiale (chez l'animal et l'humain), en alternance avec un cours sur  les Modèles non symboliques de la Cognition, au semestre de printemps. Ces cours sont également ouverts à d'autres publics, mais ils sont plus techniques.
  • Je donne également des enseignements ponctuels dans le cadre de la Maîtrise universitaire Interdisciplinaire en Neurosciences (en partenariat avec les facultés des Sciences et de Médecine), module "Introduction to affective and cognitive neuroscience" (responsable: Patrik Vuilleumier).
  • Finalement, je suis actuellement responsable de l'orientation de maîtrise "Psychologie Cognitive"; à ce titre, je co-organise, avec Matthias Kilegel, responsable de l'orientation "Développement",  et Lorraine Dubuis, notre secrétaire, le colloque de recherche.

Recherche

  • Equipier du Laboratoire d'Ethologie de la FPSE (Prof. Ariane Etienne) de 1981 à 2001 (date de sa fermeture), mon sujet de recherche de prédilection est l'orientation spatiale, que j'ai étudiée d'abord chez l'animal (hamster, rat). A la fermeture du Laboratoire, j'ai transféré cette ligne de recherche sur l'humain, en profitant d'une collaboration fructueuse avec les membres du Laboratoire de Psychologie Expérimentale des Perceptions (Prof. Michelangelo Flückiger), devenu depuis l'unité de Cognition Visuelle (professeur Dirk Kerzel).
  • Je pilote mon propre groupe de recherche, le Groupe de Recherche sur l'Orientation Spatialequi comprend deux doctorants en neurosciences (Julien Rapillard et Igor Faulmann) et actuellement une dizaine d'étudiant(e)s en master. Trois doctorats achevés sont issus des recherches sur l'humain: ceux de Denis Gudet (développement de l'orientation spatiale chez l'enfant), Virginie Descloux (neuropsychologie des troubles de l'orientation) et Britt Erni (liens entre la prise de perspective et la théorie de l'esprit).
  • De manière ponctuelle, des recherches d'étudiants en psychologie ou des monographies de bachelor d'étudiants en biologie sont orientées du côté de l'éco-éthologie ou la psychologie évolutionnaire.
  • Mon intérêt pour l'orientation spatiale chez l'animal a été à la source de collaborations avec des unités voisines travaillant sur le rat, notamment l'équipe de la Prof. Françoise Schenk à Lausanne, et le Dr. Thierry Steimer, en Psychopharmacologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (tous deux sont à la retraite maintenant); ainsi qu'avec des unités s'intéressant à l'orientation spatiale chez l'humain (Dr. Virginie Descloux, Dr. Ursula Guerra Lopez et Dr. Britt Erni, aux Hôpitaux de Fribourg; Prof. Catherine Brandner à l'université de Lausanne; Prof. Alan Pegna, à l'Université de Queensland, Australie; Dr. Mitsouko Van Assche aux Hôpitaux Universitaires de Genève; Dr. Natacha Duroisin à l'Université de Mons, Belgique; Prof. Yannick Courbois, à l'Université de Lille).

Liens: continuez vers...

 

Mise à jour: mars 2017 / rm